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La double authentification, un atout pour la sécurité de votre entreprise 

Chaque année, un nombre croissant d’entreprises fait face à des tentatives de piratage informatique : hameçonnage, ransomwares… Il est désormais indispensable de sécuriser davantage l’accès à vos données.

La double authentification s’impose comme une nécessité dans la protection des informations sensibles contenues dans les différents services que l’on utilise au quotidien (Google, Facebook, Office 365…).

Sekens, votre partenaire informatique sur Saint-Etienne et ses alentours, vous guide dans la mise en place de ce mécanisme de sécurité.

Qu’est-ce que la Double Authentification ? 

La double authentification, aussi appelée authentification à deux facteurs ou 2FA, correspond à une protection supplémentaire par rapport aux méthodes classiques telles que la saisie identifiant/mot de passe.

L’utilisateur doit prouver son identité grâce à une seconde étape, telle que la validation par un code reçu sur un téléphone ou l’utilisation d’une empreinte digitale, en complément de ses identifiants habituels.

Cette technique réduit considérablement les risques d’accès non autorisés à un compte ou un ensemble de données, puisque le pirate doit détenir à la fois les identifiants du compte et le dispositif de second facteur. En l’absence de l’un de ces éléments, l’imposteur ne peut pas accéder au contenu protégé.

Selon Alex Weinert, Group Program Manager for Identity Security and Protection chez Microsoft, l’utilisation de la double authentification diminuerait le taux de piratage des comptes professionnel jusqu’à 99.9% ! 

Une intégration efficace avec Office 365 

La suite de logiciels et services en ligne développée par Microsoft intègre depuis un certain temps la vérification en deux étapes et offre diverses options de configuration de la double authentification.

La sécurité des données sur Office 365 est cruciale, car tout utilisateur ayant accès au Cloud de l’entreprise peut potentiellement altérer les documents et logiciels qui s’y trouvent.

En cas de compromission du mot de passe d’un utilisateur, des informations sensibles risquent de tomber entre les mains de personnes malveillantes. La double authentification est donc une mesure essentielle pour sécuriser les accès de vos employés.

Comment activer la double authentification dans Office 365 ?

Suivez ces étapes pour mettre en place la double authentification sur Office 365 :

1 – Accédez aux paramètres de sécurité de votre compte Office

Pour commencer, suivez ce lien https://aka.ms/MFASetup et connectez-vous à votre compte Office en utilisant votre identifiant et mot de passe.

2 – Ajoutez une méthode de connexion

Sélectionnez la section « Informations de sécurité » dans le menu latéral et cliquez sur « Ajoutez une méthode de connexion supplémentaire ».

comment activer l'authentification à deux facteurs

Sélectionnez dans la liste déroulante « Application d’authentification » et cliquez sur « Ajouter ». Sur votre ordinateur, suivez les étapes jusqu’à ce qu’un QR code apparaisse à l’écran.

3 – Installation de l’Application Microsoft Authenticator 

Sur votre smartphone, installez l’application « Microsoft Authenticator » :

4 – Configuration de l’Application Microsoft Authenticator 

Lancez l’application téléchargée et cliquez sur le + en haut à droite de l’écran. Sélectionnez « Compte professionnel ou scolaire » puis cliquez sur « Analyser le QR code ».

Autorisez l’accès à l’appareil photo puis numérisez le QR code affiché sur votre ordinateur.

5 – Confirmez et Terminez la configuration 

Entrez ensuite le nombre affiché sur votre ordinateur dans l’application Microsoft Authenticator.

microsoft authenticator app
microsoft autentificator

La configuration de la double authentification est maintenant terminée. 

Désormais, chaque fois que vous vous connecterez à votre compte Office 365, la double authentification sera nécessaire lors de la première connexion sur un nouvel appareil. Lancez l’application Microsoft Authenticator et entrez les 6 chiffres affichés sur votre téléphone pour avoir accès à votre compte.