actus / blog

Depuis quelques mois, les collectivités territoriales (communes, départements, régions) sont devenues la cible privilégiée des cybercriminels.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes :

  • Augmentation de 52% des cyberattaques sur les administrations publiques entre février et mars 2024*
  • Augmentation de 95% des cyberattaques sur les mairies entre février et mars 2024*

Source : MailInBlack

Ces statistiques alarmantes mettent en lumière la vulnérabilité croissante des infrastructures municipales face aux attaques numériques.

Les conséquences d’une cyberattaque pour une mairie

Les attaques menées par les hackers peuvent être dévastatrices pour une commune et ses habitants.

  • Perturbations des services municipaux

Ces attaques paralysent les systèmes informatiques des mairies et rendent inaccessibles des services essentiels : l’état civil, la gestion des impôts, l’approvisionnement en eau, les services d’urgence… Une interruption prolongée de ces services municipaux affecte considérablement la vie quotidienne des citoyens.

  • Vol et fuite de données

Les pirates informatiques s’approprient des données sensibles telles que les informations personnelles des citoyens, les données financières de la commune, des documents gouvernementaux confidentiels… La divulgation de ces informations porte atteinte à la vie privée des individus et les expose à des risques de fraude ou d’usurpation d’identité.

  • Coûts financiers

Suite à une cyberattaque, la municipalité doit allouer d’importants budgets imprévus pour la remise en état des systèmes informatiques, la restauration des données perdues, la gestion des litiges éventuels avec les parties affectées, la mise en conformité avec le RGPD…

  • Perte de confiance

Une cyberattaque réussie ternie l’image de la ville ou du village et fragilise la confiance des citoyens.

Se protéger des cyberattaques en tant que mairie

Face à ces risques croissants, Sekens, prestataire informatique des acteurs du secteur public de la région Auvergne-Rhône-Alpes, vous accompagne pour renforcer votre cybersécurité des mairies et protéger les systèmes et données de votre mairie, avec la mise en place de solutions de sécurité :

Une boite mail sécurisée

Optez pour une solution de protection de messagerie (tel que MailInBlack, outil 100% français) pour sécuriser vos boites mails. Les emails frauduleux : virus, phishing, spams, cheval de Troie… sont scannés et filtrés en amont de leur réception.

Des actions de sensibilisation à la cybersécurité

Évaluez le niveau de vulnérabilité de vos collaborateurs en les soumettant à des simulations d’attaques (spearphishing, ransomware, etc.). Ces tests permettront d’identifier les éventuelles faiblesses et de prendre les mesures nécessaires.

Formez votre personnel

Organisez des sessions de formations personnalisées et automatisées. Grâce à des contenus courts et ludiques, vos collaborateurs apprennent à reconnaitre les différents types de cyberattaques et à adopter les comportements adéquats pour les contrer.

Sécuriser ses mots de passe

Un mot de passe composé de 5 lettres minuscules peut être piraté en seulement 2 minutes ! Générez des mots de passe complexes à l’aide d’un gestionnaire de mot de passe et centralisez tous vos accès numériques à un seul endroit. Véritable coffre-fort numérique, vos mots de passes sont cryptés et accessibles uniquement via votre clé de chiffrement.

En complément de ces solutions techniques, Sekens accorde une importance primordiale à l’accompagnement humain. Notre équipe d’experts est à votre disposition pour vous conseiller et vous aider à mettre en place une stratégie de cybersécurité efficace et adaptée à votre structure.