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Protéger votre entreprise avec un PCA ou un PRA : la solution contre les interruptions d’activité
L’informatique, un élément essentiel dans la vie de toute entreprise d’aujourd’hui.
Face aux risques tels que les incendies, les inondations ou les cyberattaques, la reprise rapide et sans heurts de votre activité est une priorité absolue.
Ne vous laissez pas prendre de court ! Sekens, basé à Saint-Étienne dans la Loire (42), vous aide à sécuriser votre infrastructure informatique (composants matériels, logiciels et réseau) avec des solutions performantes telles que le Plan de Continuité d’Activité (PCA) et le Plan de Reprise d’Activité (PRA).
Différence entre PCA et PRA
Le PCA, aussi appelé plan de continuité informatique, permet de maintenir les activités en cours pendant une crise. Il s’agit d’un ensemble de bonnes pratiques qui visent à empêcher l’arrêt de votre entreprise en cas de sinistre. Ces mesures identifient les risques au préalable et vous permettent de réagir rapidement sans interruption de votre activité.
Le PRA, quant à lui, est un plan de relève informatique. Axé sur la remise en route de votre activité après une interruption majeure, il vise à relancer progressivement votre système informatique, récupérer vos données perdues… L’ordre opérationnel est défini en fonction des activités clés de votre entreprise (ERP, boites mail, BDD, stockage de données…).
Exemple de cas pratique : Renumérisation des archives papiers pour remplacer les archives informatiques perdues, installation d’un serveur de secours à partir des sauvegardes de la veille…
Exemple de cas pratique : Renumérisation des archives papiers pour remplacer les archives informatiques perdues, installation d’un serveur de secours à partir des sauvegardes de la veille…
Bien que le PCA et le PRA aient des objectifs différents, ils se complètent mutuellement pour assurer la résilience globale de votre entreprise. Alors que le PCA vous prépare à faire face à divers scénariis d’interruption, le PRA fournit les étapes spécifiques pour une récupération rapide et efficace.
Évaluation des besoins de votre entreprise
Pour déterminer si vous avez besoin d’un PCA ou d’un PRA, un bilan d’impact sur l’activité (BIA) est essentiel. Un élément clé de cette évaluation est le RTO (Recovery Time Objective), il définit la durée maximale d’interruption admissible.
Si cette dernière est supérieure à 0, votre entreprise peut mettre en place un PRA. Dans le cas contraire, votre seul choix reste le PCA.
automatisation des sauvegardes, serveurs externes, accès à distance avec Guacamole pour la continuité de l’activité en cas de perturbations minimes ou majeures…